Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
28 novembre 2010

J'ai révisé mon carreau de dentellière :

J'ai vu qu'il avait déjà 25 ans. Je l'ai donc nettoyé et j'ai refait les freins.

Photo_171

Cette bande au crochet toute simple sert à garder les fuseaux dans l'ordre, chaque fois que l'on arrête le travail et surtout quand on le transporte. Les petites dentellières d'antan, emmenaient leur carreaux aux champs et travaillaient la dentelle en gardant les vaches. Mon carreau est nu, sans la pièce en cuir qui évite l'usure. Il y a une différence de ton par rapport à la partie découverte du carreau. J'ai refait le frein des fuseaux et aussi (vous ne le voyez pas là), le frein du tambour. 

 

Je rajoute les détails. N'importe quel amateur peut se construire son carreau si amateur existe.

Mon carreau a été confectionné en 1984, sur un patron que l'on a reproduit sur du canson assez dur. Mis en forme (comme pour les cubes à l'école), il a été bourré de papier, dans le mien il y a, des pages et des pages de bottins périmés de l'époque. Autrement dit, si on veut le dater, c'est possible grâce à son bourrage !

Puis on l'a recouvert d'un tissu solide. Comme j'étais assez modeste, j'ai pris le tissu que j'avais récupéré du canapé que je jetais. Il été très avachi, mais le dos était tout à fait propre.

Puis on a fait la roue, le tambour en roulant très serré, le même tissu et on a fait une finition proprette. On a enfilé une aiguille à tricoter, celle qui est assez courte à double bout, pour les chaussettes. C'est l'axe du tambour que l'on tâche de mettre sur le carreau et on termine l'enveloppe du carreau. On lui coud, à la base derrière un ruban pour faire le frein du tambour comme ça :

Photo_185

Là, vers la gauche, ce biais en lin : c'est le frein tambour.

Et, le frein des fuseaux pour le transport c'est la grande bande au crochet là :

Photo_184 

Les fuseaux ne sont pas emmêlés comme tout à l'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir,<br /> <br /> Je débute très doucement et j'aimerais bien savoir s'il est possible de trouver le tuto pour réaliser le frein de fuseaux au crochet. Merci de bien vouloir me répondre.
Répondre
V
Bonsoir,<br /> Quelle bonne idée cette ceinture pour les fuseaux.<br /> Car pour le transport c'est galère.Merci pour le tuyau<br /> A bientôt<br /> VIANETTE
Répondre
D
Oh que je suis contente de te rencontrer !<br /> En sept. dernier j'ai fais un stage d'initiatiation au Puy !<br /> Depuis je suis toute seule devant mon carreau-galette !<br /> Je vais sur le forum des dentellières et si j'ai beaoin d'un conseil je verrai et j'ai aussi le bouquin réalisé récemment, au Puy, sur les points basiques.<br /> La fabrication de ton carreau me plait beaucoup ! Bravo !<br /> L'armature de ce carreau est donc du papier canson et des papiers de bottin ?<br /> Et dans la roue, tu as mis quel matériaux ?<br /> <br /> En ce moment je me suis lancée dans un petit ange... Et j'ai réalisé un triskel dernièrement, mon 1er gros ouvrage plein de défauts !<br /> Bizzzes de l'Abeille du jardinoux<br /> Danaou
Répondre
M
J'ai suivi avec intérêt ton message, et j'ai appris beaucoup sur le carreau, et les termes techniques.<br /> Très instructif, merci Henryka !!!<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> Myette
Répondre
O
Bonjour, il s'agit là d'outils de spécialistes ... et je n'en suis vraiment pas ! mais je demeure très admirative et respectueuse de cet art qu'est la création de dentelles si fines, si "florales" dans leurs dessins ... c'est magnifique ! Je vous souhaite un excellent dimanche, oceandefleurs
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 911
Publicité