Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
14 avril 2013

housse d'édredon à l'ancienne

Une nouvelle housse d'édredon exclusive vient de naître, prête à être livrée.

Elle est blanche, double-volantée, avec incrustation de dentelle en double arc en ciel, 3 rosettes en double-volant et coeurs en perles.

Le verso est à fermeture boutonnée en boutons anciens en nacre.

 

DSC_0003

Le volant est double. 15 mètres de départ, 7 m. après le fronçage, prêt à poser. L'ourlet est un zig zag triple, pour une épaisseur moindre. 

 

DSC_0008

La bande de boutonnage sur la face verso de la housse. 

 

DSC_0011

Les boutonnières sont brodées et les fentes faites. Je pose les boutons en regard des boutonnières. Boutons anciens en nacre.

 

DSC_0012

Je coupe le bord du drap et je couds à la place, en gardant ce magnifique jour échelles, un pan du drap. Cela décale le motif monogrammé vers le milieu de la housse.

 

DSC_0013

Voici le motif en milieu d'ouvrage. Je positionne la dentelle dans sa forme originelle ( de "origine"), qui est en arc de cercle. Cela nous donne un double arc en ciel. Elle sera cousue en bourdon machine très solide et le dessous sera évidé, pour laisser apparaître la dentelle sur le fond de l'édredon.

 

housse recto 2

Sur l'envers de la couture de la dentelle, j'évide donc aux ciseaux de brodeuse, le tissu.

 

housse recto 3

Voici la face déco terminée : 3 fleurs en double volant sont semées et le coeur des fleurs est fait de 5 petites perles nacrées.

 

couture housse 1404

Le montage définitif de la housse d'édredon : Face verso + volant + face recto, cousus ensembles. Pour la solidité et la pérénité de l'objet, je fais 2 coutures droites. Je dégarni le tissu en trop, près des coutures ainsi que les angles, que je coupe en biais très près de l'angle. Je fais un bon zig zag pour éviter l'effilochage des coutures, lors des lessives...

 

édredon1

Voici la housse posée sur un lit. 

édredon3

Détails du double-volant, et sa face déco à l'ancienne : dentelles incrustées, fleurs en double volants, monogramme et jours échelles...

édredon4

édredon5

Bon, pour ma part, je suis satisfaite du résultat.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Océan,<br /> <br /> Très touchée que toutes mes amies soient présentes, malgré mon absence pendant un temps.<br /> <br /> Gros Bisous tout fort,
Répondre
O
Bonsoir, que de belles choses entre vos mains ! c'est réellement magnifique ! je vous félicite pour ce superbe travail . j'aime beaucoup. Bonne fin de journée, oceandefleurs
Répondre
H
Toujours ravie d'être vue et de ressentir toute l'amitié qui nous lie. Je vous fais de Gros Bisous Fort,
Répondre
Q
Ravie que la couture reprenne Henryka , et comme d'hab dans ce domaine tu es imbattable ...<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications, tu peux être fière et satisfaite du résultat, c'est somptueux<br /> <br /> Bonne et douce journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
Répondre
J
Coucou Henryka, <br /> <br /> Heureuse de voir que tu as repris la couture et surtout de voir le travail accompli qui est magnifique, c'est raffiné et merci pour toutes les explications mais on sent l'âme de quelqu'un qui a l'art de la perfection. <br /> <br /> Bravo et continue à nous faire rêver !<br /> <br /> J'espère que tu as passé un excellent dimanche et je te souhaite bon lundi par la même occasion. <br /> <br /> Gros gros bisous<br /> <br /> LN
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 915
Publicité