05 juin 2011

Linge ancien : la taie MD et l'édredon bleu acier en cours :

La taie explosée : Ca y est ! J'ai finite la taie ! Le dessin de La Rose Bleue (pour l'édredon) :   Là, elle est grandeur nature sur papier.   Là, sur la satinette de l'édredon.   Là, la voilà en cours. Les feuilles sont au point de tige, les pétales de la rose seront au feston. Suivez moi, je vous montrerai.

04 juin 2011

Une rose : photo de "Océan de fleurs"

Cette rose a été copiée au crayon, elle sera calquée ensuite sur l'étoffe de l'édredon bleu-acier que je prépare pour la collection de Septembre 2011, puis brodée ton sur ton, puis signée "Henryka". Elle sera donc Bleue. "Océan de Fleurs" est encore piratée. Je me suis inspirée de sa fleur pour mon édredon. C'est le premier jet. Reste à le reproduire en grand et le poser sur la satinette. Préparer les fils et broder.  
04 juin 2011

La taie monogrammée en broderie anglaise restaurée :

Voici la face recto refaite. Il ne reste plus qu'à remettre la face verso à boutonnage et relaver repasser et je vous la montrerais finie aujourd'hui ou demain : J'ai entièrement changé le fond de la taie qui était usée. J'ai utilisé un bout de taie d'édredon ancien brodé que j'ai joint avec l'entre-deux de Claudine. J'ai incrusté ensuite le blason monogrammé avec l'entre-deux. J'ai fait un dessin avec. Voilà en brut, ce que ça donne.
03 juin 2011

Pendant ce temps, Arthur s'est trouvé un coin calme, pour dormir. Il pleut !!!

J'entendais sa clochette dans l'escalier ou ... Ben vii ! Dans la bassine, dans la salle de bains. Personne m'embête là.   Et Nicolas m'a changé mon fond d'écran, avec de très vieilles photos de son stage horticole il y a 3 ans : Une rose : Océan ! Je vais vous faire un package dans la journée. Tous les clichés de Nicolas vont atterrir chez Vous. Bisous !!!   J'ai oublié. Je fête demain mes 57 ans. Je suis de la cuvée : 04 juin 1954 !!! Et mon blog a été créé le 08 juin 2009. Bientôt 2ans !
Posté par henryka à 06:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 juin 2011

La taie d'oreiller MD est explosée : à restaurer. Mais comment ?

La suite : évaluation de son état déplorable, et c'est peu dire : Il y avait comme une grande pièce rajoutée comme une reprise,. Je retourne la taie sur l'envers : et voilà !!!   Comment reprendre ce déchirement qui déchire mon coeur ?! Allez ! Démonter les 2 faces et garder en réserve tout le tour en broderie anglaise et sa face verso à boutonnage qui est bonne. Revoir à 100 % sa face déco recto. J'ai pris dans mon tiroir, 2 coins de housse d'édredon qui sont mignon et dans l'étoffe de la taie. Posés côte à côte, ils se... [Lire la suite]
03 juin 2011

chines de l'Ascension :

Des taies d'oreiller anciennes, de la dentelle... Une bordure de rideau ancienne. Dentelle du Puy au torchon et grandes franges. 1 mètre !   Magnifique dentelle au crochet comme neuve ! 3 mètres !   Mousseline de lin et broderie rapportée, type chaînette.   Le joyau le plus désastreux de la matinée. Magnifique taie d'oreiller en fil de lin fin, avec un monogramme de grande élégance... La suite ? L'évaluation de la restauration, parce que .... :  
31 mai 2011

de la lavande en mouchoir :

Un petit bidulle sympa : de la lavande en mouchoir ou comment couper en 4.
Posté par henryka à 07:32 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 mai 2011

la taie d'oreiller ancienne en restauration :

Pour ôter toute trace d'usure, couper et mettre autre chose à la place. J'ai donc remplacé la face usée par une face saine avec le monogramme remis en valeur en son milieu :   Puis, poser le bord festonné avec la greffe d'entre-deux dentelle sur la face monogrammée bien centrée et coudre à plat. Evider le dessous du monogramme et le dessous des dentelles et voilà :   Y coudre en dernier la face verso avec boutonnage à plat très au bord : Elle sera ensuite lavée, blanchie et détachée. Tout à l'heure le résultat... [Lire la suite]
30 mai 2011

chines de dimanche et restauration d'une taie explosée :

Bonjour à Toutes et Tous. Je me suis balladée toute la matinée sur vides greniers hier. Comme c'était "La Fête des Mères", j'ai obtenu carte blanche pour faire tout ce que je voulais. Alors, j'ai trouvé  3 taies d'oreillers anciennes. Regardez :   Et la 3ème : explosée.   Je l'ai démontée, posé la face usée sur le bois et voilà : Pourtant le monogramme est franchement beau : Alors, comme j'ai déjà séparé la face recto du verso, je programme un remontage avec une toile neuve, en gardant le monogramme et... [Lire la suite]