04 septembre 2010

Un pan brise-bise ancien à restaurer :

J'y ai déjà fait la pointe avec un petit pompon. Mais, il y a 2 trous à boucher :     J'ai découpé dans une bordure de drap, un motif mimosas. J'ai mis 2 rustines pour la symétrie : Voilà, là, sur les trous.   Plaquer la rustine à l'endroit au bourdon machine serré, et découper l'envers... La partie trouée, pour faire apparaître l'incrustation.   Ca donne ça.   Côté droit ? Positionner la pièce.   Faire le même bourdon et comme à gauche couper à ras les bords et à l'envers,... [Lire la suite]

02 septembre 2010

dentelles, dentelles et dentelles ...

Parmi mes trouvailles, quelques dentelles :
Posté par henryka à 18:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
02 septembre 2010

Une broderie récupérée = un joli napperon :

Récup'? Transformation ? Création ? Je ne sais plus moi. La broderie est jolie et bordée de cette dentelle ancienne du Puy, elle est tout à fait acceptable. (Je pense).
Posté par henryka à 18:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 septembre 2010

La restauration d'un napperon au style épuré :

8h44 : Le napperon aux croix cathares et en cours de restauration.  Comme dit Coluche : "Pour ôter les taches, on les coupe" !!! Et voilà !!!   18h40 : Suite et fin :
02 septembre 2010

Retour de pêche et inventaire du travail de restauration :

Le petit napperon linon cathare a 2 trous ! un de rouille, un de mite :   Et voici les rustines utilisées : La couture se fera à l'aiguille, au point de feston (comme les boutonnières à l'ancienne). Puis on découpe le tissu dessous pour laisser apparaître le motif.
31 août 2010

Inventaire de ma pêche de samedi/dimanche :

Je vous affiche pêle-mêle, tous les monogrammes, draps, nappes damassées.... Drap lin lourd.   Bordure de drap fil, broderie mains. Ici, il s'agit d'une broderie incomplète. Les monogrammes sont brodés pour ensuite faire le bourdon. Ces points sont le remplissage du bourdon. Plus il y a de remplissage, plus le bourdon est élevé et relièfé..... Chiche que je finisse cette broderie !   Magnifiques monogrammes sur drap ancien lèzé.   Petit motif pour réincrustation.   Housse d'édredon ancienne... [Lire la suite]