Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
7 juin 2010

Des choux à la crème maison :

C'est mon anniversaire !!! J'ai 56 ans aujourd'hui et je me suis fait 56 choux à la crème, nappés chocolat noir.

Photo_959

Les choux :

Photo_9331/4 de litre d'eau + 75 g de beurre + une pincée de sel et si l'on veut sucré : 1 CAS de sucre. Faire fondre sur le feu ce mélange.

 

Photo_940Il faut que le mélange mousse (bout).

 

Photo_941Y jeter 150 g de farine. Touiller rapidement hors du feu et faire une boule, comme ça : Photo_942 La sécher au feu. Elle est assez sèche quand la pâte colle un peu au fond de la casserole : Photo_943 Hors du feu, y  incorporer un à un, 4 oeufs : Photo_944 La pâte est parfaite, quand avec la cuillère on peut faire un ruban de 15/20 cm de haut : Photo_945

Détail : Je travaille la pâte toujours avec le dos de la cuillère (en bois). En fin de travail, tourner vivement en prenant la pâte par dessous avec le dos de la cuillère et le faire très vivement pour y faire de l'air. Laisser reposer une heure et les disposer sur un papier sulfurisé sur la plaque du four. A feu doux : 160°, 25 mn :

Photo_958 Je l'ai fait à la poche à douille. La prochaine fois je les ferai à la petite cuillère pour donner un peu plus d'air dans les chouquettes. 

Attendre avant de les sortir qu'ils se durcissent, se sèchent et ils sont prêts à garnir !

 

La crème pâtissière :

Pour fourrer les choux. 

3 jaunes d'oeufs

30 à 60 g de farine

6 cuillères à soupe de sucre

1/2 litre de lait

parfum au choix (vanille...)

 

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre : Photo_947

Photo_950Quand le mélange est mousseux, y incorporer doucement la farine : 

Photo_952 Y ajouter alors, le lait bouillant aromatisé :et remettre sur le feu pour lui donner un coup de bouillon (le cuire). Photo_955  Et c'est fait !!!

 

On peut donc garnir les chouquettes à la crème et pour finir, comme des profiterolles, je les glace au chocolat noir un peu fondant : 50 g de beurre, 15 carrés de chocolat, une lichette de lait et dès qu'il est fondu, chapotter les choux en dernier. Laisser refroidir et DEGUSTEZ !!!

Photo_959

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je te souhaite un très joyeux anniversaire<br /> régale toi au vide grenier ! ! <br /> dépense pas trop d'argent...<br /> merci pour ton gentil message<br /> bisous
Répondre
J
Super parce que c'est ton anniversaire, alors très bon anniversaire Henryka, j'espère que cette journée a été des plus agréables pour toi<br /> et super pour les choux, miam, miam, 56 ça n'a pas du être une mince affaire de les faire !<br /> Excellente soirée, peut être un peu arrosée ? avec les choux !<br /> Bons gros bisous<br /> Jacline
Répondre
P
Bon anniversaire Henryka, comme cette journée t'étais réservée, j'espère que tu en as profité pleinement ....<br /> Humm !!! des chouquettes au chocolat, régale toi bien !!!<br /> Gros bisous<br /> et excellent W.E<br /> Pat
Répondre
O
Tous mes voeux pour ce 56 ème anniversaire ... et bon appêtit pour ces superbes chouquettes chocolatées ! Bon w.end, oceandefleurs
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 891
Publicité