Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
30 avril 2010

Ile flottante maison :

Dessert du jour : Ile flottante.

Mes fiches ont au moins 35 ans. Jamais renouvellées, toujours opérationnelles :

La crème anglaise :

Photo_701

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 75 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • parfum (ici, vanille)

Préparation :

Travailler jaunes d'oeufs et sucre. 

Pendant ce temps, faire bouillir le lait aromatisé à la vanille ou autre (café, ....)

Quand il a bouillu, le verser lentement sur les jaunes sucrés en tournant sans cesse. Il ne faut surtout pas cuire le jaune et le manier rapidement et sans arrêter.

Reverser la crème dans la casserole et le porter à ébullition (cuire), sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Surveiller la cuisson pour qu'elle ne caille pas. Il faut que quand on passe le doigt sur le dos de la cuillère, celle-ci laisse le trait du passage. La crème anglaise est donc à point, elle nappe la cuillère.

Verser immédiatement la crème dans un récipient froid.

Je répartis ensuite la crème anglaise dans des verrines et j'y mets les blancs en neige ferme sucrés et aromatisés avec la poche à douille pour lui donner une jolie forme.

Les blancs sont aromatisés, aujourd'hui : amande.

Photo_702

 

Mettre au frigo, et déguster très frais. Ainsi, on prépare le matin ou la veille et on peut finir le menu du jour tranquillement.

Photo_703 Photo_704

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un dessert que j'affectionne tout particulièrement...<br /> Bisous, bon W.E et bon 1er Mai<br /> Pat
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 905
Publicité