Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
13 avril 2010

Ces draps anciens : base de mes créations, des housses d'édredons à l'ancienne

Photo_272

La base du travail, aller en vide grenier, brocantes ou antiquaires ou Emmaüs et trouver les matériaux de base : les draps anciens. Puis, les blanchir, les repasser pour observer leurs défauts ou leurs qualités.

Photo_487

Voici la différence entre avant et après.

Photo_489

Le monogramme va être situé vers le milieu de la housse à créer. Il va donc falloir ajouter un pan vers le bas. Il sera rapporté grâce à une dentelle ancienne fine. De même, le rang de jours sera préservé et mis en beauté :

Photo_492

Une fois la face recto finie, il faut faire la face verso.

Préparer la bande de boutonnage et rassembler les deux parties pour l'ajuster à la face recto.

Photo_493

Photo_494

Photo_495

Photo_496

Photo_498

Photo_500

Photo_501

Un conseil : Couper (dégrossir) l'angle à l'intérieur de la housse proche de la couture aux angles pour éviter cette grosseur qui fait pas joli.

Photo_505

Pour finir en beauté la couture des 2 faces, je fais une couture plate à l'endroit en prenant bien les deux faces. Cela cache sur l'envers et consolide les coutures à l'envers. 

Photo_504

Voici presque finie, la housse d'édredon DB. Il manque le montage point par point, au pied de la dentelle celle qui finira en totalité la housse.

Photo_505

Là, tout autour, viendra la dentelle du Puy qui la finira. Voici la dentelle qui va border le tour de ma housse d'édredon à l'ancienne :

Photo_519

Photo_522

Fin du travail de montage au pied de la dentelle sur le tour  en finition. Voilà le final :

Photo_572

Photo_573

Debout sur une chaise, à 4 mètres du lit, pour pouvoir l'avoir dans son ensemble. Cliquez dessus pour avoir un gros plan. C'est possible.

La housse d'édredon est emballée, avec des coeurs lavande dedans et prête à partir par colissimo.

Photo_580

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
depuis Peixiora on se s'était pas écrit, mais je regarde tes ouvrages!!<br /> bravo pour celui si,une merveille<br /> bonne journée
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 897
Publicité