Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
23 janvier 2010

Aujourd'hui, comme hier, c'est POPOTE : Sanglier à l'étouffée

Anniversaire oblige. Je suis à la popote.

SANGLIER A L'ETOUFFEE :

Photo_075

Là, les morceaux sont en train de mariner depuis 48 h. Je les ai mis dans la grosse cocotte en fonte pour cuire ensuite pendant 3 h. 

Photo_079

L'épicière du village m'a rapporté hier soir, sa bouteille de cognac pour faire macérer les pruneaux que j'ai dénoyautés. Elle n'en avait pas en magasin. Les petites patates sont des patates nouvelles bio de serre du pays (Limoux). Les petits oignons remplacent la grenaille que je n'ai pas trouvée.

J'ai rencontré Yvon. Il ne m'a pas laissé les 2 dz d'oeufs depuis hier. Je suis en panne. Pourtant je lui ai bien mis mes boîtes et les sous. Il m'a rassurée. Il a été dévalisé par des restaurateurs et ses poules (75) pondront pour aujourd'hui.

Il me manque pour ce matin, le lard et ... Je ne sais plus, j'ai le papier en bas.

Verdict dans quelques heures. Recette trouvée sur internet sous les mots clés : "recette de sanglier".

Tout a été dévoré, c'est un délice !!!

Recette :

Pour 6 personnes :

  • 1,200 kg de morceaux de sanglier
  • 200 g de grenaille
  • 200 g de lard frais
  • 300 g de champignons
  • 30 cl d'armagnac (ou cognac)
  • 12 pruneaux
  • 3 carottes
  • 1 navet
  • 1 goussed'ail
  • 1 échalotte
  • 1 bouquet garni
  • vin rouge
  • clous de girofle
  • sel, poivre

Préparation :

Dans un bol, faire mariner les pruneaux à l'armagnac, pendant 24 h.

 

Dans un saladier, mélanger le sanglier avec le bouquet garni, les carottes, le navet et un gros oignon piqué de clous de girofle, l'échalote et l'ail. Laisser mariner 24 h. et même plus (48).

 

Dans une cocotte, faire chauffer du beurre et y faire dorer les morceaux de sanglier. Réserver la viande au chaud et la remplacer par la grenaille. Ajouter le lard frais. Faire cuire à feu doux.

 

Ajouter le sanglier et la marinade passée. Laisser cuire cocotte bien fermée pendant 3 h.

 

Faire revenir les champignons dans une poële pendant 20 mn. Les ajouter à la viande avec les pruneaux et leur jus d'armagnac, 10 mn avant la fin de cuisson.

J'ai accompagné la viande de petites pommes de terre noisette du pays (Limoux).

Publicité
Publicité
Commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 891
Publicité