Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
20 janvier 2010

fabriquer une housse d'édredon à l'ancienne :

J'ai préparer mes matériaux et les ai assortis pour une finition parfaite.

Le drap monogrammé de départ est un métis blanchi d'une qualité excellente. La dentelle ancienne était beaucoup trop blanche, presque bleue. Alors je l'ai teintée avec prudence dans le café. Bien rincée et repassée, elle est du ton de blanc du drap ancien.

Là, trop blanche :

1-  Photo_009

 

Là, trop rousse !

2 - Photo_010

 

Là, elle est en harmonie avec le drap.

3-  Photo_014

 

Voici le détail des boutonnières et des boutons. Ils sont anciens, en nacre.

Ma machine, me permet de faire les boutonnières à la mesure des boutons.

1- Photo_019

 

Une fois toutes les boutonnières brodées, je rentre dans l'épaisseur les fils, car je déteste les bouts de fils qui dépassent.

2- Photo_022

Je me mets sur le couvercle de ma boite d'épingles et je fends avec un cutter la boutonnière.

3- Photo_026Je tiens le cutter d'une main et photographie de l'autre !...

 

Voici les boutons choisis :

4- Photo_017

 

Voici les boutonnières fendues et prêtes.

5- Photo_027

 

Je couds les boutons bien en vis à vis des boutonnières. J'ai donc fini la face verso. Je joins sur les 4 côtés les 2 faces, endroit contre endroit. Je les couds. Je fais une finition en couture plate pour donner une propreté parfaite sur l'envers .

6- Photo_030

 

Je monte la dentelle sur tout le tour, à la main à petits points. C'est une dentelle ancienne et mérite d'être sublimée :

7- Photo_034

 

La housse d'édredon habille le petit édredon rouge et pose sur le grand lit :

Photo_049

 

Simple, rigoureuse mais ....:

Photo_051

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, j'adore votre housse, je suis débutante en couture et ma belle maman m'a donne un édredon de sa maman. Il mesure 120 cm par 130 cm, pourriez vous me donner les étapes détailler (pour débutant) en terme de mesure, découpe afin que je puisse réaliser cette housse à partir d'un vieux drap brode. Merci d'avance
Répondre
J
j'ai recupéré un édredon fabriqué par ma mère mais je n'ai pas de taie pour lui mettre je recherche quelque chose de chic pouriez-vous me conseiller sur le choix du tissu pour le mettre en valeur tout en restant simpleil faut que se soit beau
Répondre
M
bonjour, je me promène de site en site et je tombe tout naturellement sur le vôtre car je fais des recherches pour fabriquer un édredon... bravo pour vos ouvrages si raffinés ; le mien sera tout simple en satinette car je veux poser dessus un carré au crochet frangé ; pourriez vous me dire où vous trouvez le rembourrage, merci par avance et encore bravo
Répondre
A
Ouah !!! super ! ça me rappelle quand j'étais petiote !!!
Répondre
D
I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 911
Publicité