Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
retraite active : Couture-broderie-tricot
9 juin 2009

La Maison d'Henryka

Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes où je trouve le principal de mes idées, à partir d'un bout de vieux chiffon, d'une broderie délabrée ou de draps anciens lamentables. C'est mon fond pour la création.
C'est une suite de discussions, de rencontres, d'avis, d'expériences, de créations qui me mènent à la boutique d'aujourd'hui.
Elle est la concrétisation d'un travail approfondi, dans le linge ancien, les dentelles, la petite couture, les créations en très grand format, qui me fait aujourd'hui ouvrir, cette vitrine. Oh ! Je ne suis pas seule ! Tous les membres de la famille participent à la recherche, à l'avis, aux idées. L'un fait les kilomètres, l'autre chine, un autre trouve ou encore contacte certains collectionneurs. Nous ramenons tous les trésors à la maison. Là, les idées fusent, puis s'organisent. La nuit porte conseil. Je me lève très tôt et j'ausculte tous les objets. Il y a de tout, enfin, ce qui nous parle et qui est là. Le trésor est surtout et toujours : du linge, du blanc, de la dentelle les objets de collection de chacun (très personnel).
Le linge ancien et la dentelle sont ma partie. C'est surtout une collectionnite aigüe de draps en lin ou métis anciens, dentelle du Puy en Velay, car j'en ai appris les rudiments et je la comprends, les services de tables anciens, les monogrammes qui rappellent sur son linge, le nom de la jeune fille qui se mariait. Je les adopte, les dorlote, les blanchis, les repasse et les range.
A la longue, je suis retombée dans la marmite. J'ai étudié de plus près la confection des édredons à l'ancienne, les édredons de grand mère, et je me suis mise à en confectionner des tout neufs. L'intérieur est un 100 % demi duvet d'oie de nos oies des Pyrénées, l'oie grise. La toile est anti-duvet : soit une percale blanche ou champagne, soit une satinette perle, rouge, ocre...
L'édredon ne suffit pas et ma collection est une inépuisable source de création ! Ces magnifiques draps anciens monogrammés, tous différents, tous superbes dans leur âme. Je leur redonne une seconde vie. Ils sont exploités et transformés en taies d'édredon. La création est infinie et toujours en pièce unique, innimitable donc.
Les dimensions sont en grand format, pour notre plus grand confort et le sur-mesure est un de mes plus grands plaisirs.
La Maison d'Henryka est créée.

Je viens d'inaugurer les albums photos. Venez découvrir un aperçu de mes créations et donnez moi votre avis!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je voulez savoir comment as-tu trouvé les plumes d'oie ainsi que le tissu! Voilà des jours que je cherche sur le net! Bien que je sois de montauban dans le 82 donc non loin des coin-coins, impossible de trouver! Je souhaite me lancer dans la confection de la couette de mon petit bout (Neo-19 mois). Voilà voili, j'adore tes edredons! j'adore l'ancien! c'est très classe! En attendant impatiemment ta réponse! Amalia.
Répondre
F
Bonjour,<br /> Je vous contacte au sujet d'un vieil édredon que m'a donné ma grand mère et auquel je tiens particulièrement.<br /> Malheureusement, la housse de l'édredon se désagrège petit à petit et le garnissage (100% plumes) se vide progressivement.<br /> Je souhaiterais le "réparer" avant qu'il ne soit trop tard. L'idéal serait de trouver une personne qui sois capable de récupérer les plumes pour en faire une couette. ... ce que je suis incapable de faire moi-même ! Dois-je faire appel à une courtière ? un matelassier ? En connaissez-vous à Paris ?<br /> Avez-vous des conseils ?<br /> D'avance merci de votre retour.<br /> France
Répondre
retraite active : Couture-broderie-tricot
  • Je suis créatrice couturière déco. Je crée et ne produis que des exclusivités. Je suis fane de vides-greniers-brocantes. Les commentaires me sont nécessaires à performer ma communication.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
retraite active : Couture-broderie-tricot
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 265 905
Publicité